accueil > catalogue > PL blanc > 009 Francesco Forges / Gianni Lenoci

Francesco Forges
voix, flûtes
 
Gianni lenoci
piano
 

Enregistré à Milan (Italie) le 9 mars 2012, au Studio Barzan, par les étudiants ingénieurs du son de "l'Accademia Teatro alla scala".
Mixé par Andrea Ferrario.

Francesco Forges / Gianni Lenoci

Never PL blanc 009

Illustration et graphisme : Hélène Balcer, d'après une photo d'Anna Rusconi.

 
  

Deuxième expérience commune, suite au disque sorti en 2011 «AU FOND DE LA NUIT», dans cette même collection... Que voilà un Petit Label bien honoré !
Francesco Forges et Gianni Lenoci, sont entrés en studio cette fois-ci, avec l’envie d’enregistrer des ambiances très différentes les unes des autres :
Un morceau de Gianni, tiré d’un poème de l’américaine Claire Barliant, un autre de Francesco, dédié à la chanteuse Lhasa de Sela, et puis d’autres textes récoltés de ci de là... Ils se sont souvenus de cette chanson, «Goodbye», qu’on connait dans la version de Paul Bley et Jimmy Guiff re, et d’un thème d’Ornette Coleman, dont l’original est chanté par Asha Puthli.
Neve...Neige...NEVER..Le thème est lancé par les mots imagés de Roberto Roversi, qui mènent à l’improvisati on du sixième titre.
Cette même poudre blanche qui couvre Montréal durant 40 heures, immédiament après la mort prématurée de Lhasa, devient symbôle de disparition, de passé, de manque, d’amour impossible, de la perte... sentiments qui renvoient aux prophétiques écrits de Pasolini, (Ali dagli occhi azzurri) qui prédisait déjà nos mutations il y a 40 ans...
Cet album peut aussi s’écouter, comme un hommage à Milan, où la ville serait filmée en noir et blanc, façon années soixante, comme sur les pellicules néoréalistes de Visconti , Lizzani ou Antonioni.
On ne pourra se lasser de ces atmosphères, qui créent toujours de nouvelles images. Et sans même décrypter cette belle langue italienne, on pourra en saisir toutes les lumières et toutes les nuances.

Le contenu de cet album est également disponible en téléchargement via Bunch Records. Seul le Petit Label propose le disque dans sa pochette unique, fabriquée à la main et sérigraphiée.

1 – Never
G.Lenoci (poème de Claire Barliant)
 
2 – Ali Dagli Occhi Azzurri
Improvisation sur un poème de P.P.Pasolini


 
3 – Goodbye
G.Jenkins

 
4 – Di là dal ponte della ferrovia
Improvisation sur un poème de E.Pagliarani
 
5 – All my life
O.Coleman
 
6 – Segnali bagnano di luce le pianure
Improvisation sur un poème de R.Roversi
 
7 – Il neige sur Lhasa
Francesco Forges